SITUATION

 

Situé le long de la N64, route reliant Huy à Tirlemont via Hannut, ce village est situé entre Hannut et Waremme, à 25 minutes de Liège, à cheval sur la Hesbaye liégeoise et brabançonne.

 

 

Malgré qu’il soit uniforme (pas d’hameau – à part quelques maisons isolées ici-et-là) il est composé de deux parties ; une partie haute et une partie basse.

La partie haute est composée principalement de la Place de la Croix, de la rue du Centenaire, du Mont de Lens ainsi d’une partie du Marais (celle menant à Blehen).

 

 

La partie basse, quant à elle, est composée de l’église et de l’ancien couvent, de la Râperie, des Chevées, du cimetière et de l’autre partie du Marais (celle conduisant à Abolens).

C’est dans la partie basse qu’un ruisselet se forme et file à travers les prairies vers le bosquet des « Chevées » pour se réunir avec d’autres sources afin de former le Geer.

 

Le village est composé de nombreuses fermes ainsi d’un site classé regroupant l’église et la drève menant à l’ancien couvent.

 

Au niveau du transport et de la mobilité, Lens-Saint-Remy longe, outre la N64, au sud la chaussée romaine Bavay-Cologne, est traversé par la chaussée Liège-Hannut et par de nombreuses lignes de bus (Hannut-Geer-WaremmeHuy-LandenHannut-Liège). 

Waremme est la gare la plus proche sur la ligne de chemin de fer Bruxelles-Liège, l'aéroport de Liège est à 20 km, les sorties d'autoroute Hannut-LandenGeer-Berloz et Waremme sont à proximité sur l'E40 et la sortie Huy-Braives est à 8 km sur l'E42.

Le village jouxte les anciennes communes de AvennesBraives (commune de Braives), Lens-Saint-Servais (commune de Geer), AbolensBlehen et Villers-le-Peuplier (commune de Hannut).

 

Source : Wikipedia

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site